facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le vélo club l’Avenir Falck a été créé en 1976 sous l’impulsion de Roger Vilbois. Ce dernier a su convaincre le principal du collège de Falck, Roland Trouilly, d’en devenir le premier président et Charles Svab venant de l’UCBH le premier entraîneur. Ce dernier en menant avec lui quelques coureurs d’expérience qui avec les quelques Falckois novice dont Michel Schmitt Didier Guffanti et Pascal Thiel, qui sont encore actuellement membres du comité du VTCA, s’attaquèrent à la première saison sportive du club. Serge Comazi emporta dès cette première saison la première victoire sous les couleurs du VCA.

Horst Lafontaine pris par la suite la présidence du club suivi par Jean Souchon, Michel Schmitt, René Zayer, Jean Michel Franzkowiak, Pascal Thiel et actuellement Didier Guffanti.

Dans les années 80 arriva de sa Normandie Jean Louis Harel au VCA ou il remporta de nombreuses victoires, victoires qui le menèrent jusqu’à une médaille de bronze aux JO de Barcelone et aux portes du professionnalisme.

Le club organisa à cette époque de nombreuses courses, à Falck, Boulay, St-Avold et Creutzwald ainsi que des randonnées VTT sur Falck et Creutzwald.

Dans les années 90 Charles Svab quitta le VCA après avoir formé de nombreux coureurs et remporté avec eux de nombreuses épreuves. Il fut remplacé par Denis Gousse qui mis en place une section école de cyclisme pour la formation des plus jeunes.

Dans les années 2000 la compétition cycliste étant en perte de vitesse, sous l’impulsion de Jean Louis Harel, Michel Schmitt, Didier Guffanti et Karem Zaouiche, il fut décidé d’adjoindre une section triathlon au club. En 2005 le VCA fut affilié à la FFTRI, bien lui en pris car actuellement sur une soixantaine de licencié une quarantaine sont des triathlètes.

Raymond Stocklosa fut l’instigateur et le créateur du triathlon de Creutzwald. Après avoir organisé cette épreuve durant 3 années, il contacta le VTCA pour reprendre l’organisation de cette épreuve. Au cours des années le nombre de concurrents est passé d’une centaine à près de 500. La bonne réputation du triathlon de Creutzwald nous a permis d’obtenir l’organisation des championnats de Lorraine à 2 reprises lors des 3 dernières années, et notamment en 2016 pour la quinzième édition.